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Jane Evelyn Atwood : « Photographies : 1976-2010 » 

                                                                                                  

 

L'année dernière a eu lieu, à la Maison européenne de la photographie, une rétrospective consacrée à la célèbre photographe américaine Jane Evelyn Atwood. Cette exposition a été pour moi une véritable révélation. Elle présentait le travail accompli par l’artiste durant trente-cinq années et était organisée autour de six séries.

La première était composée de clichés de prostituées parisiennes et datait des années 70. Puis venaient des photographies montrant des aveugles ; un homme atteint du sida ; des femmes en prison ; ou encore des victimes de mines antipersonnel…

La figure de la femme y était omniprésente, et les clichés où elle apparaissait, tout à la fois pleins de tendresse et de douceur, et brutaux, violents, tristes. Le plus souvent, en effet, chez cette photographe, la femme est prise à l’intérieur d’un monde brutal et dangereux ― et montrée dans une situation de faiblesse, en demande de reconnaissance ou d’affection ― par tout un travail sur la lumière, les contrastes et le cadrage.

La dernière série de l’exposition était consacrée à Haïti. Je me souviens encore d’une photographie, qui m'a particulièrement marquée : la silhouette d'un enfant à côté des vestiges d’une maison ― sans doute la sienne.

Cette exposition était fabuleuse par les sentiments et les sensations qu’elle procurait. On passait de la douceur à la brutalité, de la compassion au dégoût, et même de la joie à la souffrance. C'était le but même de chaque photographie. Et l’on ressortait littéralement transporté, en même temps que déconcerté.

Jane Evelyn Atwood est une photographe engagée, passionnée par les individus, et plus particulièrement par les personnes exclues ou en marge de la société. Elle est aussi une artiste qui, mieux que tout autre, sait transmettre le sens de la douleur et de l'impuissance.

 

 

Tiffanie DUVEAU - L1 Humanités